S.C.A - Forum des supporters du Sporting Club Albifun
www.albifun.fr les supporters du S.C.A

ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  

Partagez | 

PROJET DU CLUB SCA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LeBorgne
Mastodonte du Stadium
Mastodonte du Stadium

MessageSujet: Re: PROJET DU CLUB SCA   Lun 23 Jan 2017, 18:45

maya l'abeille a écrit:
D'autres sont sceptiques , ne croient pas en nous.
A ceux-la je réponds que personne ne pensait  ce club capable de  monter en Top 14
Et pourtant nous l'avons fait
il n'a qu'a leurs répondre que personne ne pensait capable ce club de descendre en Fédérale 1 voir 2 et pourtant ils vont le faire et grasse a qui
«Monsieur l arbitre je demande la vidéo...je pense qu' il y a placage haut de Maya avec intention de faire mal...»
Mais bon c est dans l esprit du rugby et des valeurs.
Le jeu reprend... Introduction Maya.
Revenir en haut Aller en bas
maya l'abeille
Mastodonte du Stadium
Mastodonte du Stadium

MessageSujet: Re: PROJET DU CLUB SCA   Lun 23 Jan 2017, 19:37

LeBorgne a écrit:
maya l'abeille a écrit:
D'autres sont sceptiques , ne croient pas en nous.
A ceux-la je réponds que personne ne pensait  ce club capable de  monter en Top 14
Et pourtant nous l'avons fait
il n'a qu'a leurs répondre que personne ne pensait capable ce club de descendre en Fédérale 1 voir 2 et pourtant ils vont le faire et grasse a qui
«Monsieur l arbitre je demande la vidéo...je pense qu' il y a placage haut de Maya avec intention de faire mal...»
quoi !!! j'ai pas raison et en plus avec le trous qu'ils vont laisser c'est direct fédérale 2 voir peut être un  dépôt de bilan alors MESSIEURS SORTEZ VOUS LE DOIGT DU CUL ET VITE  ................. touche
LeBorgne
Mastodonte du Stadium
Mastodonte du Stadium

MessageSujet: Re: PROJET DU CLUB SCA   Lun 23 Jan 2017, 20:37

maya l'abeille a écrit:
LeBorgne a écrit:

quoi !!! j'ai pas raison et en plus avec le trous qu'ils vont laisser c'est direct fédérale 2 voir peut être un  dépôt de bilan alors MESSIEURS SORTEZ VOUS LE DOIGT DU CUL ET VITE  ................. touche

Oui tu as raison.
marifan
Mastodonte du Stadium
Mastodonte du Stadium

Passion : les dialogues et film d'Audiard

MessageSujet: Re: PROJET DU CLUB SCA   Lun 23 Jan 2017, 21:18

faut les crever
1968
Chabalou (poilu du forum)

MessageSujet: Re: PROJET DU CLUB SCA   Mer 25 Jan 2017, 21:39

Des nouvelles de la réunion de mardi soir??
maya l'abeille
Mastodonte du Stadium
Mastodonte du Stadium

MessageSujet: Re: PROJET DU CLUB SCA   Jeu 26 Jan 2017, 07:51

1968 a écrit:
oui oui pour le moment elle est encore mardi soir
et on est + de 180 inscrits
LeBorgne
Mastodonte du Stadium
Mastodonte du Stadium

MessageSujet: Re: PROJET DU CLUB SCA   Jeu 26 Jan 2017, 13:51

maya l'abeille a écrit:
1968 a écrit:

Si cela continue cette réunion va rassembler plus de monde que les matchs du SCA au Stadium...
Kino
Mastodonte du Stadium
Mastodonte du Stadium

Passion : LE RUGEBY

MessageSujet: Re: PROJET DU CLUB SCA   Jeu 26 Jan 2017, 19:42

maya l'abeille a écrit:
1968 a écrit:

Très bien vous pourrez nous raconter.
somnifère
Mastodonte du Stadium
Mastodonte du Stadium

MessageSujet: Re: PROJET DU CLUB SCA   Jeu 26 Jan 2017, 19:50

Nous attendons un rapport précis et classé par thême messieurs merci !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PROJET DU CLUB SCA   Lun 30 Jan 2017, 08:15

J'espère que cette réunion apportera un élan nouveau au Sporting ,et que les participants seront sympa de nous faire comme le demandent ceux qui ne pourront y être un compte rendu des grandes lignes de ce qui s'y dira.

Pour ma part je souhaite simplement que nos jaunes et noirs donnent une réponse sur le terrain dans les rencontres qui seront prochainement les leurs.Seule la réponse du combat des 80 minutes pourra donner un sens à ce que prépare Vincent ,Sébastien et les bonnes volontés qui s'y rattachent.

On attend vos impressions et vos commentaires ,merci d'avance à vous tous.
bigmag

MessageSujet: Re: PROJET DU CLUB SCA   Lun 30 Jan 2017, 15:22

hospitaisé je ne pourrai y être, j'espère en des commentaires.
marifan
Mastodonte du Stadium
Mastodonte du Stadium

MessageSujet: Re: PROJET DU CLUB SCA   Lun 30 Jan 2017, 20:23

bigmag a écrit:
bon rétablissement et bon courage collegue
LeBorgne
Mastodonte du Stadium
Mastodonte du Stadium

MessageSujet: Re: PROJET DU CLUB SCA   Mar 31 Jan 2017, 17:51

bigmag a écrit:
bon courage
SCAlbigeois
Mastodonte du Stadium
Mastodonte du Stadium

MessageSujet: Re: PROJET DU CLUB SCA   Mar 31 Jan 2017, 18:33

Je vais prendre un bloc notes pour pêcher les informations que je tacherai de vous retranscrire du mieux que je peux si ça vous tente .
somnifère
Mastodonte du Stadium
Mastodonte du Stadium

MessageSujet: Re: PROJET DU CLUB SCA   Mar 31 Jan 2017, 18:38

Si tu peux leur dire aussi ce qu'il se passe sur le forum c'est à dire que les modos on du enlever les logos du Sca ainsi que les avatars et tout le toutim ! Le club n'appartient même plu aux supporters ! C'est devenu n'importe quoi...

Dernière édition par somnifère le Mar 31 Jan 2017, 20:40, édité 1 fois
Kino
Mastodonte du Stadium
Mastodonte du Stadium

Passion : LE RUGEBY

MessageSujet: Re: PROJET DU CLUB SCA   Mar 31 Jan 2017, 19:43

SCAlbigeois a écrit:
Je vais prendre un bloc notes pour pêcher les informations que je tacherai de vous retranscrire du mieux que je peux si ça vous tente .

Bien sûr, merci d'avance.
SCAlbigeois
Mastodonte du Stadium
Mastodonte du Stadium

MessageSujet: Re: PROJET DU CLUB SCA   Mer 01 Fév 2017, 00:01

Je relate le contenu, sans apporter de jugement subjectif, avec un manque de liant parfois, car livré en vrac, mais en respectant le déroulement dans le temps.

Parmi les présents : Hough, Bowker, Misse, Lafoy, Fourcade, Correa, Senio, Boulogne...

A l'animation : Pagès, Clément et Sanoussi Diarra.

19h10 : Démarrage de la réunion par notre ancien 9, qui est surpris de devoir parler devant une assemblée bien garnie, 200 personnes à peu près. Clément prend la parole, plutôt à son aise. Il accorde d'emblée un fort attachement à la notion de construction collective. Le point de départ était de dresser un constat de l'intérieur, en mettant en avant sa légitimité du capitanat de l'équipe de l'époque pendant 8 ans. Il porte un regard global sur la SASP et l'Asso. Créer une identité et une culture de club revient souvent dans ses propos, en s'appuyant sur ce qui avait notre force à l'ère Béchu. Ne pas non plus tout centrer sur l'équipe pro, avouant que la pression exercée sur les joueurs est alors démesurée ou non maîtrisée. Insister sur les éléments structurels. Mettre de côté les initiatives individuelles non construites sur une vision collective. Ensuite, il évoque rapidement la question de l'interprétation d'un budget, en prenant pour exemple un chiffre DNACG 2014/15 : 14 millions d'€ correspond au budget du 1er non rélégable. Au SCA, est ce possible ou pas ? Si tel n'est pas le cas, quels objectifs doit se fixer le club, dans la mesure du réalisable ? Quel sens donner au club ? Rendre efficient le budget est son credo. çà c'est côté SASP. Côté Asso, quelle formation pour les jeunes ? Comment valoriser un formateur ? un éducateur? Comment véhiculer l'image dans le département ? la région ? Et ce, dans le but d'éviter la banalité au final. Car ce sentiment que le SCA est devenu banal l'attriste, clairement. 

19h30 : Diarra, 2 ans au SCA, jusqu'à fin 2004, est président dans une asso qui milite pour la réinsertion de professionnelle par l'école de rugby. Il présente les aspects techniques du projet, avec une facilité déconcertante et une communication oubliée par nos dirigeants actuels. Pour lui, le rugby, c'est du sportif, du spectacle, de la communication donc, mais aussi du civil, du social et de l'éducatif. Il juge des disproportions entre ces différents critères, au sein du SCA. Ce dernier doit être un acteur territorial majeur. Un club de rugby, çà concerne qui ? gouvernants, dirigeants, acteurs, joueurs, partenaires, supporters... La vision ne doit pas venir d'un seul homme. La dimension est collective (privée et publique). La forme juridique pour construire ce projet est une SIC, société d'intérêts collectifs, basée sur de multi-sociétariats. Opposition à l'Homme Providentiel, en référence au modèle Eric Béchu, qui aujourd'hui, n'est plus atteignable. Le schéma serait le suivant :
1-Entité professionnelle : la SIC avec une remontée auprès du Ministère des Sports, incluant les partenaires privés, publics, asso, supporters, salariés
2-Centre de formation avec un accompagnement sur le moyen-long terme
3-Asso support du club pro avec diversification des compétences
Ces 3 entités, autour d'une structuration forte et la création de passerelles entre les 3. 
Accroître les zones de chalandises aussi, notamment grâce à l'apport de 2 experts (tenus secrets, dont l'un officie au Stade Toulousain).
Récupérer le label RSE, responsabilité sociétale des entreprises.
La proposition à la SASP se ferait sur 1 an, via un accompagnement. 4 mois pour un diagnostic partagé entre toutes les parties prenantes du club, puis une phase de co-construction, et enfin la mise en oeuvredu projet. Le trio porteur du projet dit avoir eu la certitude de pouvoir avoir une capacité opérationnelle avant de s'engager. Attente de la décision stratégique de la Direction du SCA, sous 15 jours.

20h : Questions/Réponses. 6 ou 7 participants ont posé tour à tour des questions. En bref, quelques éléments. Pagès et Clément ont d'abord visité les partenaires publics et 3-4 partenaires privés pour les sensibiliser sur leur projet. Puis tous les partenaires, autour de Castanet, ont écouté leurs dires, avec plus ou moins de détachement. Mais la rencontre a eu lieu. 
(...) Que chacun soit représenté pour aboutir à un projet (du bénévole à l'administrateur, en passant par l'abonné). Et qu'un seul décisionnaire soit le garant de sa bonne mise en application, sinon il n'a qu'à partir. Le but est de mutualiser autour d'une cause commune.
(...) Repenser l'école de rugby avec des éducateurs, qui ne doivent pas être des bénévoles, ou pas que.
(...) Et Pagès il vient faire quoi dans l'histoire !? dixit Boulogne sur la fin. Éclats de rires dans l'assemblée.

Voilà dans l'ensembe, j'espère que cela retranscrit assez la teneur de la réunion, entre ma prise de notes et ma concentration sur l'écoute active que j'ai tenté d'avoir pendant 1h15. Et que ceux qui y ont également participé ne se gênent pas de continuer mes écrits, de combler les trous ou de corriger si j'ai fabulé !
pas81
Stagiaire
Stagiaire

MessageSujet: Re: PROJET DU CLUB SCA   Mer 01 Fév 2017, 00:49

merci pour le compte rendu
pas81
Stagiaire
Stagiaire

MessageSujet: Re: PROJET DU CLUB SCA   Mer 01 Fév 2017, 01:03

meme si je pense vu le contexte que l entite de la societe serait une SCIC qui est une sorte de cooperative pouvant garder le statut de sa sarl ou sas.
pedro
Mastodonte du Stadium
Mastodonte du Stadium

MessageSujet: Re: PROJET DU CLUB SCA   Mer 01 Fév 2017, 05:23

Merci du compte rendu, beau boulot!! Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PROJET DU CLUB SCA   Mer 01 Fév 2017, 08:03

Merci du retour que tu nous fait de cette réunion ,ton compte rendu est précis et clair.

Et la conclusion résume très bien ton implication dans cette assemblée Hello.

merci encore une fois .
Jippy
Mastodonte du Stadium
Mastodonte du Stadium

Passion : Supporter du Sporting depuis 1962 !

MessageSujet: Re: PROJET DU CLUB SCA   Mer 01 Fév 2017, 08:14

Merci pour ce debrief. C'est très clair.

--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://albifun.positifforum.com/
marifan
Mastodonte du Stadium
Mastodonte du Stadium

MessageSujet: Re: PROJET DU CLUB SCA   Mer 01 Fév 2017, 08:18

merci du compte rendu
Didier7
Mastodonte du Stadium
Mastodonte du Stadium

Passion : Accro depuis 1973

MessageSujet: Re: PROJET DU CLUB SCA   Mer 01 Fév 2017, 08:25

SCAlbigeois a écrit:
Je relate le contenu, sans apporter de jugement subjectif, avec un manque de liant parfois, car livré en vrac, mais en respectant le déroulement dans le temps.

Parmi les présents : Hough, Bowker, Misse, Lafoy, Fourcade, Correa, Senio, Boulogne...

A l'animation : Pagès, Clément et Sanoussi Diarra.

19h10 : Démarrage de la réunion par notre ancien 9, qui est surpris de devoir parler devant une assemblée bien garnie, 200 personnes à peu près. Clément prend la parole, plutôt à son aise. Il accorde d'emblée un fort attachement à la notion de construction collective. Le point de départ était de dresser un constat de l'intérieur, en mettant en avant sa légitimité du capitanat de l'équipe de l'époque pendant 8 ans. Il porte un regard global sur la SASP et l'Asso. Créer une identité et une culture de club revient souvent dans ses propos, en s'appuyant sur ce qui avait notre force à l'ère Béchu. Ne pas non plus tout centrer sur l'équipe pro, avouant que la pression exercée sur les joueurs est alors démesurée ou non maîtrisée. Insister sur les éléments structurels. Mettre de côté les initiatives individuelles non construites sur une vision collective. Ensuite, il évoque rapidement la question de l'interprétation d'un budget, en prenant pour exemple un chiffre DNACG 2014/15 : 14 millions d'€ correspond au budget du 1er non rélégable. Au SCA, est ce possible ou pas ? Si tel n'est pas le cas, quels objectifs doit se fixer le club, dans la mesure du réalisable ? Quel sens donner au club ? Rendre efficient le budget est son credo. çà c'est côté SASP. Côté Asso, quelle formation pour les jeunes ? Comment valoriser un formateur ? un éducateur? Comment véhiculer l'image dans le département ? la région ? Et ce, dans le but d'éviter la banalité au final. Car ce sentiment que le SCA est devenu banal l'attriste, clairement. 

19h30 : Diarra, 2 ans au SCA, jusqu'à fin 2004, est président dans une asso qui milite pour la réinsertion de professionnelle par l'école de rugby. Il présente les aspects techniques du projet, avec une facilité déconcertante et une communication oubliée par nos dirigeants actuels. Pour lui, le rugby, c'est du sportif, du spectacle, de la communication donc, mais aussi du civil, du social et de l'éducatif. Il juge des disproportions entre ces différents critères, au sein du SCA. Ce dernier doit être un acteur territorial majeur. Un club de rugby, çà concerne qui ? gouvernants, dirigeants, acteurs, joueurs, partenaires, supporters... La vision ne doit pas venir d'un seul homme. La dimension est collective (privée et publique). La forme juridique pour construire ce projet est une SIC, société d'intérêts collectifs, basée sur de multi-sociétariats. Opposition à l'Homme Providentiel, en référence au modèle Eric Béchu, qui aujourd'hui, n'est plus atteignable. Le schéma serait le suivant :
1-Entité professionnelle : la SIC avec une remontée auprès du Ministère des Sports, incluant les partenaires privés, publics, asso, supporters, salariés
2-Centre de formation avec un accompagnement sur le moyen-long terme
3-Asso support du club pro avec diversification des compétences
Ces 3 entités, autour d'une structuration forte et la création de passerelles entre les 3. 
Accroître les zones de chalandises aussi, notamment grâce à l'apport de 2 experts (tenus secrets, dont l'un officie au Stade Toulousain).
Récupérer le label RSE, responsabilité sociétale des entreprises.
La proposition à la SASP se ferait sur 1 an, via un accompagnement. 4 mois pour un diagnostic partagé entre toutes les parties prenantes du club, puis une phase de co-construction, et enfin la mise en oeuvredu projet. Le trio porteur du projet dit avoir eu la certitude de pouvoir avoir une capacité opérationnelle avant de s'engager. Attente de la décision stratégique de la Direction du SCA, sous 15 jours.

20h : Questions/Réponses. 6 ou 7 participants ont posé tour à tour des questions. En bref, quelques éléments. Pagès et Clément ont d'abord visité les partenaires publics et 3-4 partenaires privés pour les sensibiliser sur leur projet. Puis tous les partenaires, autour de Castanet, ont écouté leurs dires, avec plus ou moins de détachement. Mais la rencontre a eu lieu. 
(...) Que chacun soit représenté pour aboutir à un projet (du bénévole à l'administrateur, en passant par l'abonné). Et qu'un seul décisionnaire soit le garant de sa bonne mise en application, sinon il n'a qu'à partir. Le but est de mutualiser autour d'une cause commune.
(...) Repenser l'école de rugby avec des éducateurs, qui ne doivent pas être des bénévoles, ou pas que.
(...) Et Pagès il vient faire quoi dans l'histoire !? dixit Boulogne sur la fin. Éclats de rires dans l'assemblée.

Voilà dans l'ensemble, j'espère que cela retranscrit assez la teneur de la réunion, entre ma prise de notes et ma concentration sur l'écoute active que j'ai tenté d'avoir pendant 1h15. Et que ceux qui y ont également participé ne se gênent pas de continuer mes écrits, de combler les trous ou de corriger si j'ai fabulé !
Si je peux compléter sur le point 2:Centre de Formation; Sanoussi a parlé de le muscler en effectivement accompagner les joueurs qui le composent pas tant sur le sportif mais bien sur tous les a-côtés => éducation, formation professionnelle études comportement extérieur.
Pour ce qui est du discours de Vincent, je ne l'ai pas trouvé toujours à l'aise, je pense qu'il était ému de se retrouver avec autant de monde, par contre il a senti au cours de sa carrière qu'au fur et à mesure que les saisons défilaient, rien n'était fait pour structurer le club comme si à chaque reprise il avait l'impression de poser la première pierre.
La seule chose positive qu'ont d’ailleurs souligné Sanoussi et Vincent c'est l’infrastructure du stade qui a évolué pendant cette période et c'est tout.
Bref ne cherchons pas plus loin les départs de Béchu et Clément à leurs époques puisque rien n'avançait dans le club hormis l'équipe 1.
Ils ont parlé aussi de solutions à court terme pour sauver le club de la relégation mais ne sont pas trop étendu dessus.
Bravo et merci pour ce compte-rendu car je suis parti avant les questions réponses.
kyou81
Stagiaire
Stagiaire

MessageSujet: Re: PROJET DU CLUB SCA   Mer 01 Fév 2017, 13:34

Un point qui n'a pas été mentionné dans ce compte rendu est que ce projet à un coût que Vincent Clément a évoqué rapidement : 60 000€.
Si j'ai bien compris ces propos, il demanderait à la SASP ou à l'asso de payer.
Je vois mal ces deux structures dire oui, car il ne vont payer pour se faire éjecter ou du moins partager le pouvoir, dans
cette Scic c'est à dire une coopérative ou "1 personne = 1 voix en assemblée générale". (car tout les acteurs doivent être représentés : supporters, éducateurs, administratifs, partenaires etc.....)
De plus, je crois que la ligue demande et peut être même exige que les clubs sportifs soit en SASP.
Didier7
Mastodonte du Stadium
Mastodonte du Stadium

Passion : Accro depuis 1973

MessageSujet: Re: PROJET DU CLUB SCA   Mer 01 Fév 2017, 16:39

Projet de relance du SCA : l'essai sera-t-il transformé ?
Sanoussi Diarra au micro sous le regard de Sébastien Pages, Vincent Clément et quelque 200 personnes./Photo DDM Marie-Pierre Volle
Sébastien Pages, Vincent Clément et Sanoussi Diarra ont présenté un plan de relance pour le SCA devant une assistance nourrie. Reste à savoir s'il sera validé par les décideurs du club.
Plus de deux cents personnes ont pris place hier soir à la Maison des Sports, preuve que le projet de relance du SCA, porté par deux anciens joueurs, Vincent Clément et Sébastien Pages et Sanoussi Diarra, président de Rebonds, une association d'insertion par le rugby, ne laisse personne indifférent. Il y avait là d'anciens joueurs (Maréchal, Krzesinsky, Hough, Boulogne, Lafoy, Bowker, Fourcade, Misse…), mais aussi de nombreux bénévoles et des parents de jeunes de l'école de rugby.
C'est Vincent Clément, capitaine des années Béchu, qui a planté le décor. «Ce club nous tient tous à cœur et on a vrai projet, une vraie vision pour lui redonner de l'élan. Actuellement, beaucoup d'actions partent d'initiatives individuelles, mais il n'y a pas de vision, que ce soit à la SASP (l'équipe professionnelle ndlr) ou à l'Association. On veut créer une culture qui impacte non seulement la SASP mais aussi toutes les équipes. On veut que ce projet devienne collectif, on cherche à inclure plutôt qu'à exclure.»
Sanoussi Diarra, qui a aussi joué au SCA jusqu'en 2004, a brossé les grandes lignes de ce projet, peaufiné depuis cinq mois. Il passe notamment par la création d'une Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), qui regrouperait toutes les parties prenantes du club, les joueurs, les partenaires privés et institutionnels, les salariés, les bénévoles et les supporters. Une façon de repenser le club par sa base et non par l'arrivée d'un homme providentiel. Une SCIC qui s'appuierait sur les valeurs du label RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Les promoteurs du projet ne sont pas rentrés dans les détails, mais ils ont livré quelques pistes, notamment sur la nécessité de «muscler» le centre de formation, ou encore sur une plus grande professionnalisation au sein de l'Association. «Il y a un gros travail de déploiement dans les écoles, les centres de loisirs et il faut avoir des relations vertueuses avec les clubs de la périphérie», a martelé Sanoussi Diarra.
Les grandes lignes de ce projet ont été bien accueillies par l'assistance, à moins que les voix discordantes ne soient restées discrètes…
Reste que ce projet, pour lequel les promoteurs ont fait une proposition commerciale chiffrée à 60 000 €, est maintenant soumis aux desiderata des décideurs, à savoir le conseil d'administration. «Nous sommes très déterminés mais on sait aussi qu'une grosse part ne nous appartient pas, a souligné Vincent Clément. On a été entendus par le conseil d'administration et on attend une réponse sous quinze jours.»
Autre souci, la Ligue Nationale de Rugby, qui ne verrait sans doute pas d'un bon œil l'arrivée d'une SCIC dans le microcosme très feutré du rugby professionnel, même si cette société coopérative peut coexister avec la SASP.
On le voit, il y a encore quelques plaquages à éviter et des rucks à nettoyer, mais Sébastien Pages et Vincent Clément n'ont jamais rechigné à aller au combat. Sur le terrain comme en dehors.
Eric Théron

SOURCE LA DÉPÊCHE DU MIDI

PROJET DU CLUB SCA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant