S.C.A - Forum des supporters du Sporting Club Albifun
www.albifun.fr les supporters du S.C.A

ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  

Partagez | 

SCA saison 2016 - 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27  Suivant
AuteurMessage
Jippy
Mastodonte du Stadium
Mastodonte du Stadium

MessageSujet: Re: SCA saison 2016 - 2017   Jeu 16 Fév 2017, 09:51

Il s'agit donc des anciens du début des années 80 et non des anciens des années 2000 du trio Mir/Béchu/Barret...
Revenir en haut Aller en bas
http://albifun.positifforum.com/
Mistabone
Mastodonte du Stadium
Mastodonte du Stadium

MessageSujet: Re: SCA saison 2016 - 2017   Jeu 16 Fév 2017, 11:20

ProD2-Julien RAYNAUD (SCA) : « Se recentrer sur le sportif pour oublier l’extra-sportif »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--------------------------------------------------------------------------------
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais je prendrai quand même un slip de rechange !
(Woody Allen)

"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".
(Pierre Desproges)
http://www.youtube.com/user/pfclubXV11?feature=mhee
marifan
Mastodonte du Stadium
Mastodonte du Stadium

Passion : les dialogues et film d'Audiard

MessageSujet: Re: SCA saison 2016 - 2017   Jeu 16 Fév 2017, 13:22

le mal est bien profond je crois,
je rajouterai  pour continuer dans mes "bêtises" pour chaque présentation des matchs
                       on est crevé

on ne s'en relèvera pas
albigraulhetois
Brennus Cathare
Brennus Cathare

MessageSujet: Re: SCA saison 2016 - 2017   Jeu 16 Fév 2017, 14:00

Didier7 a écrit:
Apparemment les joueurs ont pris leurs responsabilités "eux", maintenant il va falloir qu'ils assument.
Je ne suis pas surpris de la décision du CA vu que les caisses sonnent creux.
Ce qui m'interpelle c'est qu'on envoie au charbon Alain Roumegoux et Jean-Marie Alberge discutent avec les joueurs.....
Et le président dans tout cela ne serait-il dans son rôle??
Il prend du recul et bien soit.
Pour l'ancien joueur au stéthoscope que personne veut nommer, je le fais c'est Bernard Vaur.

Merci Didier 7!
Ceux qui ne sont pas des albigeois pur sucre ne peuvent pas comprendre certains posts, qui semblent parfois réservés à des initiés... Whistle
Didier7
Mastodonte du Stadium
Mastodonte du Stadium

Passion : Accro depuis 1973

MessageSujet: Re: SCA saison 2016 - 2017   Jeu 16 Fév 2017, 15:32

albigraulhetois a écrit:
Didier7 a écrit:
Apparemment les joueurs ont pris leurs responsabilités "eux", maintenant il va falloir qu'ils assument.
Je ne suis pas surpris de la décision du CA vu que les caisses sonnent creux.
Ce qui m'interpelle c'est qu'on envoie au charbon Alain Roumegoux et Jean-Marie Alberge discutent avec les joueurs.....
Et le président dans tout cela ne serait-il dans son rôle??
Il prend du recul et bien soit.
Pour l'ancien joueur au stéthoscope que personne veut nommer, je le fais c'est Bernard Vaur.

Merci Didier 7!
Ceux qui ne sont pas des albigeois pur sucre ne peuvent pas comprendre certains posts, qui semblent parfois réservés à des initiés... Whistle
Je ne suis pas plus initié que les autres mais j'ai le "privilège" d'avoir connu pas mal d'époques de notre cher Sporting, et là j'ai mal pour le club, j'espère que les joueurs sont en majorité sincères et honnêtes vu la déclaration de Julien Raynaud pour sortir le club du merdier.
Pour répondre sans méchanceté à certains qui en veulent aux joueurs, je leur dit simplement que ce n'est pas parce qu'on est salarié qu'on doit fermer sa bouche et "marcher" droit aux ordres du patron.
Je crois que cela fait maintenant deux saisons à minima que le groupe voit ou entend des choses de la part des décideurs qui fait que le club marche sur la tête et donc ceux-ci se rebellent.Bien sur  nous les spectateurs les supporters ne sachant trop de quoi il en retourne voyons les gars sur le terrain ne pas s'y "filer" comme il faudrait.
Quels autres moyens ont-ils pour qu'on les entende? A priori ils sont arrivés à un tel point que le dialogue n'est plus possible entre eux et la direction.
Ils prennent de gros risques car s'ils n'arrivent pas à acquérir le maintien ils seront vus et catalogués comme des parias où qu'ils aillent.
Kino
Mastodonte du Stadium
Mastodonte du Stadium

Passion : LE RUGEBY

MessageSujet: Re: SCA saison 2016 - 2017   Jeu 16 Fév 2017, 17:02

Mon cher Didier 7, je ne suis pas d'accord avec toi. Il est vrai que lorsqu'on est salarié on doit pouvoir ouvrir sa bouche mais on a aussi certains devoirs et on doit aussi avoir un certain respect pour l' entreprise qui t'emploie.

Voilà ce que j'aurais dit aux joueurs si j'avais été Président de club :

Messieurs,

L'année dernière à la même époque nous avons déjà eu un conflit joueurs staff.
Je vous ai écouté (certains d'entre vous étaient déjà là ), Bagate a accepté de se mettre en réserve jusqu'au 30/06/2016 date de fin de son contrat.
Reggiardo a accepté de filer à Agen. Aucun contrat des prétendus "amis" de Bagate n'ont pas été renouvelés. J'ai commis une erreur aussi en acceptant que certains joueurs ne veuillent plus jouer de mars jusqu'à la fin de saison. 
J'ai reconstruit un nouveau staff avec Messieurs Milhas et Bérot qui eux n'ont pas fait le recrutement et qui ont acceptés les postes avec l'effectif du Club.
Aujourd'hui les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances à tous et vous souhaitez le départ des 3 entraineurs. 
Je vais les licencier à votre demande mais sachez que c'est une dépense de 250 à 300 000 € qui n'est pas budgétisée. Alors comment faire pour ne pas mettre le Club encore plus en danger financièrement ? 

C'est simple nous allons réduire la masse salariale des joueurs de cette somme et chacun paiera sa part au prorata de son salaire. Partant de là vous pouvez vous mettre en auto gestion. 

Voilà un coup de gueule d'un vieux con de 62 ans qui va aux matchs d'Albi XV depuis 55 ans et qui est outré par le comportement de soi disant joueur de rugby professionnel.
LeBorgne
Mastodonte du Stadium
Mastodonte du Stadium

MessageSujet: Re: SCA saison 2016 - 2017   Jeu 16 Fév 2017, 17:21

Kino a écrit:
Mon cher Didier 7, je ne suis pas d'accord avec toi. Il est vrai que lorsqu'on est salarié on doit pouvoir ouvrir sa bouche mais on a aussi certains devoirs et on doit aussi avoir un certain respect pour l' entreprise qui t'emploie.

Messieurs,

Je vous ai écouté (certains d'entre vous étaient déjà là ), Bagate a accepté de se mettre en réserve jusqu'au 30/06/2016 date de fin de son contrat.
Reggiardo a accepté de filer à Agen. Aucun contrat des prétendus "amis" de Bagate n'ont pas été renouvelés. J'ai commis une erreur aussi en acceptant que certains joueurs ne veuillent plus jouer de mars jusqu'à la fin de saison. 
J'ai reconstruit un nouveau staff avec Messieurs Milhas et Bérot qui eux n'ont pas fait le recrutement et qui ont acceptés les postes avec l'effectif du Club.
Aujourd'hui les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances à tous et vous souhaitez le départ des 3 entraineurs. 
Je vais les licencier à votre demande mais sachez que c'est une dépense de 250 à 300 000 € qui n'est pas budgétisée. Alors comment faire pour ne pas mettre le Club encore plus en danger financièrement ? 

C'est simple nous allons réduire la masse salariale des joueurs de cette somme et chacun paiera sa part au prorata de son salaire. Partant de là vous pouvez vous mettre en auto gestion. 

Voilà un coup de gueule d'un vieux con de 62 ans qui va aux matchs d'Albi XV depuis 55 ans et qui est outré par le comportement de soi disant joueur de rugby professionnel.

C'est moderne se raisonnement.
Voilà du management participatif et doublé d'économie sociale et solidaire....+1 pour ce vieux con de Kino..là je dis  Hello :A:et aussi,  avant d'ouvrir son bec dans une entreprise, il faut avoir des résultats...Certains l'oubli, mais on ne fait passer la charrue avant les bœufs Whistle
jeje
Fils à Jo
Fils à Jo

MessageSujet: Re: SCA saison 2016 - 2017   Jeu 16 Fév 2017, 18:01

puisque certain trouve encore des excuses aux divas du SCA, il faudrait peut être leur rappeler qu'ils ont la chance de faire de leur passion ,un métier alors tu te dois d'avoir un minimum d'hygiène et être capable de courrir pendant 80 min.
Si le minimum de leur devoir de sportif de haut niveau était fait, peut-être que nous les supporters(qui payons) serions près à les écouter.
Mais depuis 2 ans on voit bien que dès qu'un entraineur veut les faire bosser et les secouer et bien les mecs ils rebellent.
Dans d'autre club les mecs auraient été sanctionnés pour raison" hors de forme "et oui dans les contrats bien ficelés c'est prévu.
BB
Fils à Jo
Fils à Jo

MessageSujet: Re: SCA saison 2016 - 2017   Jeu 16 Fév 2017, 22:30

Kino , ton raisonnement n'est pas mauvais , mais hélas le président et son C.A n'ont rien fait ou dit de tel et l'on pourrait ajouter aux propos que tu suggères qu'il aurait pu dire à ceux qui n'auraient pas accepté , de partir ou qu'ils ne joueraient plus jusqu'à la fin de la saison ce qui les aurait vachement aidés pour trouver un club pour la saison suivante .(il aurait pu ou dû le faire la saison dernière)
Didier7
Mastodonte du Stadium
Mastodonte du Stadium

MessageSujet: Re: SCA saison 2016 - 2017   Ven 17 Fév 2017, 14:20

Kino a écrit:

Messieurs,

Pas de problème Kino, mais pour reprendre ton discours de président, tu peux rajouter quand même et cela a son importance Moi Président C....., j'ai viré effectivement Reggiardo et Bagate mais j'avais commencé à recruter Pemeja puis finalement je me suis dédit j'ai fait venir Milhas et Bérot en complément de Bacca que je devais placer chez les jeunes, j'ai fait le recrutement hormis l’allemand, bref je suis le patron.

Tout cela pour dire que depuis deux ans le club au niveau des dirigeants marche sur la tête et cela ce n'est pas la faute des "divas".
Malheureusement depuis qu'on est rentré dans l'ère du pognon, il faut faire avec, je suis aussi un nostalgique des années où les joueurs jouaient pour le clocher, c'est fini maintenant.
Alors oui je le redis les joueurs sont sur le terrain et seuls eux peuvent sauver ce qui peut l'être encore, ils auraient pu laisser faire la direction, faire leurs matchs à 50 ou 60% de leurs capacités sans trop se faire mal jusqu'à la fin de la saison et faire jouer pour la plupart leur clause libératoire en cas de descente.
J'ai peut-être la faiblesse de penser qu'ils ont vraiment envie de s'en sortir on aura un début de réponse ce soir pourvu que le guignol ne fasse pas trop la girouette Alea jacta est
Didier7
Mastodonte du Stadium
Mastodonte du Stadium

MessageSujet: Re: SCA saison 2016 - 2017   Ven 17 Fév 2017, 14:24

Albi : la double-vie de Matthieu André

Opposé à son ancien club, Dax, vendredi soir (20h), le vice-capitaine du SC Albi est aussi un ingénieur accompli qui a lancé il y a trois sans sa propre entreprise de construction. Parce que le rugby à plein temps, vous comprenez, ça ne suffisait pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Matthieu André allie son métier d'entrepreneur et celui de rugbyman. (L'Equipe)

«Râleur, perfectionniste et vraiment très, mais alors très impatient», Céline s'amuse à énumérer les qualités de son époux, deuxième-ligne et ingénieur surbooké du SC Albi. Matthieu André mène une double vie hyperactive et c'est un doux euphémisme. Joueur de rugby le jour, ingénieur en génie civil et PDG de MA Concept, sa boite de constructions de maisons, pour ce qui lui reste de temps libre. «C'est une question d'habitude, reprend l'épouse compréhensive. On s'est connu, il était déjà comme il est et ça me va bien.» Matthieu André boucle à peu près autant de chantiers chaque année (entre 10 et 15) que de plaquages par match, ce qui, au cours d'une saison de Pro D2, surcharge légèrement son emploi du temps. «Physiquement, c'est compliqué, reconnaît le forçat. Mais ça fait tellement de bien à la tête de faire autre chose. Du coup je passe au-dessus. De toute façon, c'est le psychisme qui fait marcher le corps. Et comme j'adore ce que je fais...»

Un double-cursus impossible

Formé au Stade Toulousain, le jeune homme a toujours mené de front rugby de haut niveau et cursus extra sportif. Espoir des rouge et noir, le voilà contacté par l'US Dax qui lui propose son premier contrat pro (2009). Scolarisé à l'Institut national des sciences appliquées de Toulouse (INSA), le joueur fonce voir son directeur de département. «Je lui ai dit j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle, se souvient-il. La bonne: on m'offre un contrat de joueur de rugby. La mauvaise: C'est à Dax!» Les négociations démarrent. Pas facile. «Ils ont commencé par me dire que ce n'était pas possible. Et puis à force d'insister, ils ont fini par me suivre avec un dispositif particulier.»

Pendant deux ans, le réveil sonne à 6h du matin. A l'époque, il fait plus mal que les articulations. Matthieu effectue le trajet entre la Ville rose et la Ville Thermale quasi quotidiennement. Jean-Claude Fourès, son professeur qui pensait ce double-cursus impossible, lui file les cours nécessaires. La Pro D2 étant rythmée sur des Blocs de 5 matches, chaque semaine de trêve est consacré aux études. En 2011, il signe à Albi. «Là c'était du beurre! C'était à côté. J'avais plus de temps encore à consacrer aux études.» En période de partiels, il passe ses troisièmes mi-temps à plancher, parfois dans le bus qui l'emmène au match. Une discipline en acier de plus en plus rare dans le rugby moderne. Peut-être l'a-t-elle empêché de voir plus haut, niveau sportif ? L'intéressé voit les choses autrement: «Je n'ai pas poursuivi des études par passion, mais parce que je voulais faire un métier qui me plait et que j'ai choisi.»

Le blues de n'avoir qu'un seul métier

Il a surtout goûté à la vie de rugbyman et rien d'autre. Diplômé en février 2013, sa passion devient son métier et son activité exclusive. Merci, mais non merci. Un cauchemar à bien l'écouter : «J'ai tellement mal vécu cette période. J'avais l'impression que le monde tournait sans moi. Chacun fait comme il veut, mais moi, c'est quelque chose que je ne peux pas faire.» Céline confirme que se vautrer dans le canapé après l'entraînement, bah ce n'était pas possible : «Là c'était l'horreur, il me disait ; j'ai l'impression de ne servir à rien. Je ne fais rien de mes journées. Il était un peu chiant...» Le couple ne fera pas durer le calvaire bien longtemps. Il profite des quatre semaines de vacances l'été pour bosser avec Laurent Buzau, un ami maître d'œuvre.

Un pied à l'étrier qui lui fait germer l'idée de monter sa propre boîte. MA Concept, maîtrise d'œuvre en maisons individuelles, prend forme. Il effectue toutes les démarches administratives aux mois de juillet et août, avec toutes les complications que la période estivale implique, monte son site Internet, prend un bureau à Balma et un salarié pour la partie commerciale. L'entreprise voit le jour le 1er octobre 2013. En parallèle, l'ambitieux profite de ses relations pour tisser son réseau d'entreprises et d'artisans avec lesquels il travaillera sur les chantiers. Il a aussi son propre conducteur de travaux. «Le plus cher, c'est le fond de roulement pour le loyer, l'assurance pour le salarié. Plus tu vends ta première maison tard et plus c'est compliqué.» Sa première a été terminée et vendue en 2015. «J'ai assisté à l'ouverture du chantier. J'étais en permanence dessus. Une fois terminée, je n'avais qu'une hâte: commencer la seconde!»

Le chantier du maintien

Aujourd'hui, l'entrepreneur bosse avec deux commerciaux, son conducteur de travaux historique et un architecte, tous en sous-traitance. Il supervise actuellement six bâtisses en cours, retape une maison familiale et, histoire de meubler le temps en trop, il a repris le secteur de la touche à Albi. Parce que côté rugby, il faut bien le dire cette saison, le succès est moins évident que dans les affaires. La situation du SCA (15e, 31 points), elle, est inquiétante. Battu à la maison par Vannes (19-22) la semaine, dernière, le Sporting dispute un match décisif dans l'espoir du maintien, vendredi soir, contre Dax (12e, 42 points).

En début de semaine, le trio d'entraîneurs a été mis à l'écart et le groupe vit quasiment en autogestion. «C'est toujours plus facile quand c'est le groupe qui prend la décision, souligne Matthieu, en bon le vice-capitaine. On s'est pris en main et le bonheur est revenu aux entrainements.»  Lui a réussi à prendre du recul grâce au boulot: «Heureusement que j'ai ma boîte. C'est ça qui me permet d'évacuer, de m'évader. Etant donné notre situation sportive, c'est un atout pour moi.» Et peut-être pour Albi qui a la chance de compter en son sein un expert en chantiers.

Renaud Bourel

SOURCE L’ÉQUIPE
Jippy
Mastodonte du Stadium
Mastodonte du Stadium

Passion : Supporter du Sporting depuis 1962 !

MessageSujet: Re: SCA saison 2016 - 2017   Lun 20 Fév 2017, 13:17

Midol du jour :

--------------------------------------------------------------------------------
http://albifun.positifforum.com/
SCAlbigeois
Mastodonte du Stadium
Mastodonte du Stadium

MessageSujet: Re: SCA saison 2016 - 2017   Lun 20 Fév 2017, 14:32

Trouver des fonds pour régler les indemnités de départ. Y aura Gérard Majax et David Copperfield ce soir !!!???
Kino
Mastodonte du Stadium
Mastodonte du Stadium

MessageSujet: Re: SCA saison 2016 - 2017   Lun 20 Fév 2017, 18:19

SCAlbigeois a écrit:
Trouver des fonds pour régler les indemnités de départ.  Y aura Gérard Majax et David Copperfield ce soir !!!???

Encore une fois nous pouvons remercier les joueurs pour cette dépense imprévue. C'est pour cette raison que cette fois ci je les aurais fait participer.
Je pense tout de même qu'il vont attendre le 30/06 pour les indemnisations, car si le club descend et si les clauses sont bien faites elles pourraient être réduites. Il n'empêche pas moins qu'il doit falloir budgétiser pour aller porter "les culottes" devant la DNACG.
Le seul travail maintenant pour nos 3 coachs : cirer la main courante et apporter leurs diplômes sur le banc pour les 9 matchs à venir.
En fait il y a 3 matchs pour chacun d'eux.
albigeois83
Fils à Jo
Fils à Jo

Passion : multiples

MessageSujet: Re: SCA saison 2016 - 2017   Lun 20 Fév 2017, 18:24

Kino a écrit:
SCAlbigeois a écrit:
Trouver des fonds pour régler les indemnités de départ.  Y aura Gérard Majax et David Copperfield ce soir !!!???

Encore une fois nous pouvons remercier les joueurs pour cette dépense imprévue. C'est pour cette raison que cette fois ci je les aurais fait participer.
Je pense tout de même qu'il vont attendre le 30/06 pour les indemnisations, car si le club descend et si les clauses sont bien faites elles pourraient être réduites. Il n'empêche pas moins qu'il doit falloir budgétiser pour aller porter "les culottes" devant la DNACG.
Le seul travail maintenant pour nos 3 coachs : cirer la main courante et apporter leurs diplômes sur le banc pour les 9 matchs à venir.
Ça devient obsessionnel de s'en prendre aux joueurs pour certains, et spécialement après le match de vendredi dernier, il y a quand même des responsabilités à chercher ailleurs il me semble.
Kino
Mastodonte du Stadium
Mastodonte du Stadium

MessageSujet: Re: SCA saison 2016 - 2017   Lun 20 Fév 2017, 18:27

albigeois83 a écrit:
Kino a écrit:

Ça devient obsessionnel de s'en prendre aux joueurs pour certains, et spécialement après le match de vendredi dernier, il y a quand même des responsabilités à chercher ailleurs il me semble.

Et oui, sauf que depuis un an et demi on se fait chier au stade !
jeje albigeois
Chabalou (poilu du forum)

MessageSujet: Re: SCA saison 2016 - 2017   Lun 20 Fév 2017, 18:30

Qui c'est qui joue ? Ce sont pas les joueurs ????? ce sont eux qui sont payés bordel de m...., nous leur problème avec le coach on s'en fou, on paye notre place !!!!!!!!!!!!!!!
Kino
Mastodonte du Stadium
Mastodonte du Stadium

MessageSujet: Re: SCA saison 2016 - 2017   Lun 20 Fév 2017, 18:33

jeje albigeois a écrit:
Qui c'est qui joue ? Ce sont pas les joueurs ????? ce sont eux qui sont payés bordel de m...., nous leur problème avec le coach on s'en fou, on paye notre place !!!!!!!!!!!!!!!

Ahhhhhhhhhhhhhhh, je vois que je ne suis pas seul. MERCI jeje
maya l'abeille
Mastodonte du Stadium
Mastodonte du Stadium

MessageSujet: Re: SCA saison 2016 - 2017   Lun 20 Fév 2017, 18:38

les joueurs on  souvent tiré la sonnette d'alarme mais n'ont jamais été entendu (ou n'ont ils pas voulu les entendre)
jeje albigeois

MessageSujet: Re: SCA saison 2016 - 2017   Lun 20 Fév 2017, 18:49

Je suis d'accord Maya, mais comment se fait il que cela fait 2 ans que ça dure avec 2 entraineurs différents ???????? Un coup c'est avec Reggiardo que ça passe pas, et un autre avec Milhas, je veux bien une fois mais pas 2. Ca prouve bien que les joueurs ont un comportement inadmissible, il ya beaucoup de jemenfoutiste
albigeois83
Fils à Jo
Fils à Jo

MessageSujet: Re: SCA saison 2016 - 2017   Lun 20 Fév 2017, 19:08

Kino a écrit:
albigeois83 a écrit:

C'est vrai que vendredi tu as dû te faire chier...
albigeois83
Fils à Jo
Fils à Jo

MessageSujet: Re: SCA saison 2016 - 2017   Lun 20 Fév 2017, 19:10

jeje albigeois a écrit:
les coaches ne sont pas payés ?
Kino
Mastodonte du Stadium
Mastodonte du Stadium

MessageSujet: Re: SCA saison 2016 - 2017   Lun 20 Fév 2017, 19:31

albigeois83 a écrit:
Kino a écrit:

Un match de bien sur un an et demi, tu m'excuseras mais le ratio me parait un peu faible non ?
albigeois83
Fils à Jo
Fils à Jo

MessageSujet: Re: SCA saison 2016 - 2017   Lun 20 Fév 2017, 19:47

Désolé mais pour moi et contrairement à d'autres qui partagent ton point de vue, les joueurs ne sont pas les principaux responsables de ce fiasco.
bozo
Fils à Jo
Fils à Jo

Passion : RUGBY

MessageSujet: Re: SCA saison 2016 - 2017   Lun 20 Fév 2017, 19:49

Kino a écrit:
albigeois83 a écrit:

Un match de bien sur un an et demi, tu m'excuseras mais le ratio me parait un peu faible non ?
tu as au a rester chez toi .. Ca évitera ce genre de commentaires .
somnifère
Mastodonte du Stadium
Mastodonte du Stadium

MessageSujet: Re: SCA saison 2016 - 2017   Lun 20 Fév 2017, 19:57

Moi je vous le dit avant chaque saison faut demander aux joueurs qui ils veulent comme entraîneur comme ça y a plu de problème !

SCA saison 2016 - 2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 25 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27  Suivant